Home

billet

En 2013, la commune de Beaulieu, propriétaire des murs, décide de rénover son cinéma et de l’adapter au numérique (la 3D inclus). Un appel d’offre est envoyé aux professionnels de la région susceptibles de relancer son activité avec un projet original.

La proposition d’un cinéma indépendant associatif de qualité présentée par Xavier Vaugien, Estelle Macé et Benoît Arnulf, très actifs dans le milieu culturel niçois, est finalement retenue dans le cadre d’une délégation de service public.
Afin de retrouver le rôle convivial et celui d’acteur culturel que la salle de cinéma jouait il y a quelques décennies, la direction collégiale s’est donné pour but de l’ouvrir à tous publics en valorisant une large programmation. Des grands films commerciaux en sortie nationale à un choix très fin d’œuvres cinématographiques, le Cinema de Beaulieu s’ouvre à un public réactif où chacun pourra trouver le film de son choix.
Equipée pour recevoir du théâtre, du spectacle vivant, de la musique live, la salle est aussi ouverte à l’accueil de dispositifs scolaires, d’opéras ou ballets en retransmission, etc.

sallecinema

Depuis deux ans, la jeune équipe a déjà tissé de nombreux partenariats : avec l’ESRA, l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle qui organise des cours de cinéma ouverts au public, avec L’ECLAT, Pôle Régional d’Education au Cinéma (en collaboration avec la Villa Arson), avec l’association régionale Cinémas du Sud, ainsi que de nombreux organismes d’éducation à l’image (notamment celui de Monaco), des musées et associations.

Labellisé récemment Art et Essai, une procédure complexe nécessitant de répondre à de nombreux critères (diffusion d’œuvres de qualité, d’intérêt historique ou artistique, de films de recherches, etc.), le Cinéma de Beaulieu a reçu la reconnaissance méritée des professionnels. Ce label Art et Essai l’ouvre aussi à certaines aides bienvenues (l’équilibre économique est difficile) tout en lui procurant la reconnaissance d’un public averti.

ogres

La programmation actuelle est de 4 à 6 films par semaine (16 séances hebdomadaires), soit près de 300 films par an dont la moitié en Art et Essai (comprenant des films en VO pour cinéphiles et anglophones). Elle rassemble déjà environ 20 000 spectateurs par an et les entrées ne cessent de progresser (objectif 25 000 l’année prochaine).
Sur tous les fronts de la culture cinématographique (du plus petit de nos villages à l’Ecole d’Art), par désir de faire découvrir le cinema qu’il aime (celui d’Agnès Varda particulièrement), Xavier Vaugien, l’âme de ce projet, est bien connu dans la région où il promeut depuis des années un cinéma engagé, militant et impliqué dans un territoire.
Son parcours l’a mené de la production audiovisuelle (il a produit notamment « Going back to Nissa la bella », le film de Christian Passuello et Jean-Luc Sauvaigo) à l’action associative en créant le Peolh Cinéma dont l’activité principale a été pendant plusieurs années d’amener le cinéma dans des lieux non équipés (villages du haut pays surtout). Il a aussi participé dès 1999 à l’aventure des Diables Bleus, une ancienne caserne de Nice où un groupe de comédiens, musiciens et plasticiens ont partagé leurs pratiques dans un espace de création commun. Une riche expérience qui a duré jusqu’en 2004.
Xavier a ensuite travaillé sur un projet pointu de diffusion d’un cinéma expérimental 16 mm, non narratif et proche des Arts plastiques. Il n’a cessé depuis de collaborer avec de nombreuses structures françaises ou italiennes comme le Festival d’Imperia.
Il rêve d’un projet sur Nice dont le manque récurrent de locaux n’est pas propice au développement des activités, mais il ne désespère pas.
En attendant, rendez-vous dans cette salle conviviale et confortable située dans le beau bâtiment Art Déco qui abrite aussi le Casino, au pied de la belle Rotonde du bord de la mer, un site idyllique où parquer facilement sa voiture (il y a toujours des places).

vue

Vous pouvez recevoir son programme hebdomadaire par Internet en vous rendant sur le site du cinema : http://www.cinemadebeaulieu.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s