Home


D
ERAILLEMENTS REDUITS
Philippe Mantoux et Annie Palix
Cave Romagnan
rue d’Angleterre, Nice
Jusqu’à fin juillet

aff

Breil sur Roya, aux portes du parc du Mercantour et de la Vallée des Merveilles, est le carrefour des deux lignes de chemin de fer qui relient Nice à Coni (Piémont), un réseau ferroviaire particulièrement inventif pour relever les défis d’une géographie complexe de montagnes et de dénivelés impressionnants.

profil

Dans l’ancien dépôt de locomotives de Breil-sur-Roya inauguré en 1991, un sympathique et émouvant musée a été ouvert dans une ancienne remise. On y voit une locomotive à vapeur, des motrices, une voiture-couchettes, des fourgons postaux, d’anciennes machines électriques et autorails, un tramway de Marseille, ainsi qu’une trentaine de véhicules routiers, trolleybus et autobus.

mond

Une maquette de modélisme ferroviaire représentant une partie de la ligne Nissa-Coni reproduit plusieurs sites emblématiques du trajet. Elle a passionné le photographe Phillippe Mantoux qui a travaillé avec des objectifs macro pour rendre au plus près l’allure de ces trains miniatures et faire découvrir leur puissance évocatrice et sensible.
Attiré par la réduction, recherchant une complicité avec le sujet, comme pour le faire pénétrer dans une autre dimension, il opte pour différentes prises de vues (en plongée, vues du ciel ou de côté). Pour obtenir des flous imitant la vitesse d’un train en marche, il joue sur des mouvements de caméra ou divers effets : trains à l’arrêt ou en marche, sensation de vitesse, etc.

Pour compléter, approfondir son sujet, il a travaillé avec la plasticienne Annie Palix sur l’encadrement. Chaque photo a fait l’objet d’un travail de création particulier, utilisant des éléments présents sur la photo (rails miniatures) ou des objets rapportés;
La plupart des matériaux d’encadrement proviennent de magasins de modélisme ferroviaire : gazon, rails, roues, petits engrenages, bâtiments de la gare, etc.

flou

Le travail sur les rails, un des symboles majeurs du chemin de fer (avec la locomotive et les wagons) s’imposait. Aussi, plusieurs photos sont encadrées d’ondeline, un carton ondulé dont l’apparence renvoie aux rails.

Selon leur inspiration, les créateurs réalisent des encadrements très graphiques (à la Mondrian) en utilisant plusieurs épaisseurs de carton polychromes. D’autres sont des collages plus ludiques avec minis bijoux, pierres colorées, lentilles, faux diamants, animaux minuscules (tortues) et couleurs à la Bollywood.

wagon

En redoublant le motif ou en décalage avec lui (jusqu’au remplacement de l’image par l’objet), chaque ensemble rajoute du sens à la photographie initiale.

Un univers nostalgique et poétique.

courb

 

Pour toutes les œuvres ©  Mantoux, Annie Palix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s