Home

Robert Matthey au 109Photographies

Robert Matthey, cinéaste et photographe niçois bien connu pour être le créateur et l’organisateur depuis vingt ans du Sept Off qui expose chaque année de nombreux photographes. 

Dans le cadre du projet culturel global, « Culture / santé/ handicap / dépendances »,  il présente au 109 un nombre important de portraits d’adultes souffrant d’un handicap mental. 
Durant quatre mois, il a visité leurs lieux de vie et de travail et rencontré ainsi différentes personnalités.

Pour ses photos, il a choisi des prises de vues directes, face caméra, de personnes dans leurs activités quotidiennes. 

Ces portraits cadrés serrés dévoilent pourtant un peu de leur univers : le mur couvert d’affiches ou de photos de leur chambre, le travail à la cuisine ou à l’atelier, les espaces de sport (tir à l’arc, judo, etc.) ou de jeux, leurs instruments de musique, leurs sorties en bateau, etc. 
D’autres portraits plus intimes montrent des couples amoureux ou interrogent le regard du photographe dans une mise en abyme du regardeur-regardé.

Afin de rendre présent le handicap dans l’espace public, Robert Matthey a réalisé un ensemble de portraits touchants qui rendent compte de la vérité de gens pas si différents et de leur milieu de vie. Ses photographies montrent la réalité peu connue de la vie des femmes et des hommes dans ces lieux préservés.

Portée par des valeurs humanistes, l’ADSEA 06 accueille et accompagne des enfants, adolescents et adultes en situation de souffrance, de vulnérabilité ou d’exclusion en raison d’un handicap mental, psychique ou de difficultés spécifiques d’adaptation sociale. L’Association gère de nombreux établissements de la Région accueillant des enfants ou des adultes handicapés mentaux : ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail), IME (Institut Medico-Éducatif), SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) ainsi que des centres d’habitat et d’accompagnement social.

Avec le concours de la compagnie grain de sable qui œuvre artistiquement auprès des personnes en situation de handicap depuis plus de 30 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s