Home


La Tempesta
Opéra du grand Avignon 

Un des plus beaux spectacle théâtraux de ces dernières années. La mise en scène de l’italien Alessandro Serra est somptueuse, sublimée par les moyens actuels de la scénographie : jeux de lumières et d’ombres admirables, les comédiens arrivant du noir puis s’effaçant progressivement au fond de la scène. Le texte de Shakespeare est sublimé servi par des comédiens surdoués (je suis sûr que l’auteur aurait adoré). C’est en italien et les sous-titres sont un peu hauts, mais on l’oublie rapidement tellement on est pris par le texte et les visions qui nous sont proposés.

Le spectacle commence par une métaphore de la tempête avec juste un grand voile noir et une danseuse blanche (Chiara Michelini, admirable), qui jouent ensemble, la danseuse recouverte par moments par ce voile noir et brillant qui descend sur terre et l’enchevêtre. 

 On connaît l’histoire : Prospero, l’ancien duc de Milan dépossédé de son pays par son propre frère, vit avec sa fille Miranda sur une île. Par sa magie puisée dans les livres, il déchenche une tempête qui va provoquer le naufrage de ses ennemis, les obligeant de se réfugier sur son île où ils seront punis de leur traîtrise. Sont évoqués le rapport au pouvoir, la colonisation opprimant les peuples. Un texte (le dernier) particulièrement politique de Shakespeare. 

Joué par la compagnie Teatropersona, cette adaptation de La Tempesta est sans doute la meilleure. D’innombrables trouvailles de mise en scène (les coulisses où se changent les artistes sont sur l’arrière scène, les portables de vêtements arrivant d’en haut, une planche de bois pour exprimer une table, etc., participent d’une vision esthétique d’un théâtre total renouvelé. Un hommage au théâtre utilisant tous les moyens du théâtre. 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s