Editeur pendant vingt ans, Alain Amiel a beaucoup œuvré pour l’art et les artistes à Nice, publiant de très nombreuses monographies (de G.A. Mossa aux plus contemporains comme Arman, Ben et les principaux acteurs de l’Ecole de Nice). Il a édité des thématiques importantes sur les mouvements principaux de l’art : le Surréalisme, l’Art Brut, l’Art conceptuel, et impulsé des collections et des revues scientifiques, poétiques, pédagogiques, psychanalytiques, de Bande Dessinée, etc.
Il dirige toujours une Collection de Pédagogie (des Sciences et de l’Art) aux Editions Delagrave (Groupe Flammarion).
Depuis une douzaine d’années, il se consacre à l’écriture et se passionne particulièrement pour l’œuvre de Vincent Van Gogh. Il est l’auteur d’un site Internet original et très riche vangoghaventure.com ainsi que de nombreux articles, d’un scénario, de plusieurs court-métrage et de quatre livres sur l’artiste. Le dernier ouvrage, « Vincent Van Gogh Revisité – Biographie psychologique » résulte de dix années de recherches, de voyages et de réflexions sur l’artiste.
Depuis plusieurs années, il écrit de nombreux articles sur les expositions ou les artistes qu’il aprécie pour les revues culturelles« Art Côte d’Azur » et Performarts.
En 2012 et 2014, il coécrit avec Jacques Matarasso ses « Mémoires – Rencontres Inopinées ».
En juin 2012 et 2013, 2014, sortie de l’artsguide pour lequel il écrit les textes de présentations des galeries, musées et divers lieux d’exposition (320 lieux)
En juin 2013, il est accepté comme membre de l »AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).
Son film: Sur les traces de David S Amiel en Amazonie, est mis en ligne.
Voir aussi son site alainamiel.com