Home

Aghios Nikolaos.

Arrivée à Heraklion, on a loué une petite voiture bien rouge pour balader durant le séjour. La ville d’Aghios Nikolaos est accessible à pied de notre apart par une belle balade en front de mer. 
Au cœur de la ville, le lac Voulimesni, où se seraient baignées Artemis et Athéna. Il est réputé sans fond. En fait, il est étonnamment profond (64 m). Tout autour, des restaus et bars bondés de touristes et de Grecs. Un beau coin charmant qui se prête bien aux photos tout autour et au-dessus du lac. Une minuscule et jolie église à deux portes en bois sculptées de lions est couverte de chaux blanche au bord du lac devant les pointus crétois des pêcheurs. Le lac communique avec le port et la mer par un petit chenal couvert d’un pont. Les bateaux doivent passer dessous, ce qui limite leur taille et surtout leur hauteur. 


Deux petits ports séparés par des minuscules plages et un plus grand pour les réparations et les bateaux à sec. De nombreux restaus de poissons en bord de mer. Sinon, belles plages de sable, au bord de la mer Egée, toujours d’un bleu incomparable où c’est un plaisir de se baigner à l’aube. Mais aussi au retour des visites de sites, étourdis de soleil.  


Ballade sur le plateau de Lassíthi qui jusqu’en 1990 était couvert de moulins qui servaient à irriguer les immenses champs cultivés. Quand on y était venu dans les années 80, il y en avait encore, mais l’électrification a entraîné leur abandon, c’est dommage, aujourd’hui ils ont tous disparu. Le plateau est entouré de montagnes.


Dans l’une d’elle se trouve la grotte de Zeus où d’après la légende, il serait né en cachette de Cronos. La grotte est très verte, grande belle et profonde avec de beaux stalactites et stalagmites. La montée est assez raide, mais ça vaut le coup. Des escaliers descendent jusqu’au plus profond.


Visite du site archéologique de Gournia où un palais minoen et une ville dominaient la mer. Il reste seulement des pierres qui permettent de situer les rues, les maisons et le palais avec des cours et des grandes salles pour les cérémonies.

Après les dieux, les lépreux. Visite de l’île de Spinalonga. Le livre de Victoria Hislop, un best-seller mondial, raconte l’histoire de cette île au début du XXe jusqu’à 1954 où ont été relégués jusqu’à 400 lépreux qui ont dû s’organiser, bâtir des maisons, cultiver, et bien sûr, se soigner pour tenter d’avoir la meilleure vie possible dans une société constituée un peu en dehors du monde. Seul Giorgis sur son bateau servait de passeur, leur amenant des provisions, des courriers  et de nouveaux arrivants.


La visite de cette île est émouvante. Presque tout est resté en place après son abandon  en 1957, les derniers lépreux soignés grâce aux antibiotiques quittant brusquement le lieu où ils ont vécu.


Balos
Kissamos, la petite ville à côté a été une Cité-Etat minoenne, un petit musée présente des objets issus des fouilles de la ville : poteries, sculptures, bijoux, fresques. Joli bord de mer avec restaus alignés devant.


Visite du site portuaire de Fallassarma qui a été un port minoen important, aujourd’hui situé à l’intérieur des terres. On y découvre les gros blocs de pierre qui constituaient les quais et le chenal.

Balos beach, un beau lagon aux eaux turquoises, très couru.
Plage de Fallasarma

Original, charmant et délicieux restaurant « Gramvousa » dans un petit village à côté dans un petit village près de Kissamos. Architecture, design, post moderne.

Restau Gramvousa
Toilettes de Gramvousa

Chania, une très jolie ville avec un grand port vénitien, des murailles et un phare avec une mosquée sur le vieux port. Les rues sont charmantes, bordées de belles constructions, de tavernes grandioses.


Au Musée maritime, un beau bateau minoen reconstitué permet de comprendre l’importance de la flotte minoenne qui a parcouru la Méditerranée. Sinon, nombreuses maquettes de bateaux ayant sillonné les alentours pendant des siècles.


Rethymnon

Ville portuaire avec une Forteresse immense contenant mosquée et église. Un beau bord de mer avec plusieurs criques, petites rues sympathiques.

Fontaine aux Lions (vénitienne)


Heraklion
Capitale de la Crète, ville très active avec un vieux quartier marqué par l’architecture des monuments vénitiens : fontaine aux Lions et grande loggia, fontaine bembo, mosquée transformée en église.


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s